Syndicat F.O. Commerce et Agro-Alimentaire 72

VIP-Blog de carrefour-fo72

Syndicat F.O. Commerce et Agro-Alimentaire 72
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

fo72commerce.agro@neuf.fr

838 articles publiés
285 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 03/03/2010 06:20
Modifié : 17/05/2014 05:57

Garçon (40 ans)
Origine : Le Mans - 72
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Août  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
282930010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
252627282930


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ ACTU NATIONAL ] [ CE QU EN PENSE FO LE MANS ] [ Négociations Annuelles Obligatoires ] [ ACTU LE MANS ] [ ACTU ] [ ACTU PGC ] [ ACTU PFT ] [ CARREFOUR EUROPE ] [ ACTU EPCS ] [ ACTU SARTHE ] [ ACTU CAISSES ] [ TICKETS RESTO ]

18 Novembre : Compte rendu des représentants normands

23/11/2010 07:46

18 Novembre : Compte rendu des représentants normands


Les élus F.O de la région parisienne et de la Normandie ont décidé de se réunir jeudi 18 novembre devant le siège de Carrefour France afin d’exprimer leur mécontentement devant la multiplication des projets en cours.
Devant ce mécontentement J.L Masset a accepté de nous recevoir.
En premier lieu nous avons rappelé à M.Masset que nous comprenions que des restructurations soient nécessaires dans notre entreprise si cela permet de rattraper des parts de marché et de développer le chiffre d’affaire et donc de pérenniser les emplois et les salaires à Carrefour.
Hors à ce jour les élus F.O constatent que tous ces projets sont mis en place dans tous les sens, sans logique et surtout sans aucune communication et concertation aussi bien avec les IRP que les salariés concernés.
Pour le projet initiative 5 qui est actuellement en essai à Carrefour Villiers les élus constatent une détérioration des horaires avec des horaires qui commencent à 2h du matin.
M.Macé souligne qu’à Carrefour Villiers il y a eu plus de volontaire pour les horaires de 2h/9h que pour les autres.
Les élus rappellent qu’en période de crise il n’y a rien d’anormal à ça, les heures de nuit étant mieux rémunérées mais demandent qu’il soit tenu compte de ce fait pour que l’on trouve une solution pour les salariés qui se retrouveront en heure de jour.
Des horaires en équipe tournante sont suggérés en concertation et avec accord les salariés. M.Masset note cette suggestion.
Pour les heures de nuit enlevées aux métiers de bouche notamment boulangers les élus demandent quelle solution soit apportée pour compenser les 40€ à 100€ qu’ils perdent par mois. M.Masset n’a pas de réponse à apporter.
Les élus font remarquer que des horaires ont été présentés en C.E pour les PFT/PGC sans aucune concertation avec les salariés et sans tenir compte de l’avis du C.E.
Des boulangers se retrouvent avec des coupures de 2 à 3h alors qu’ils commencent déjà le travail à 4H du matin !!! Les élus demandent s’il ya aura des renforts pour la fin de l’année ?
M.Masset répond que le C.A de Carrefour est en régression de 5 % et qu’à aujourd’hui et dans ce contexte économique il n’est pas envisageable d’augmenter les F.P et les frais généraux.
Néanmoins, il n’existe pas de directive nationale interdisant le recours aux renforts.
Les élus s’inquiètent de l’organisation actuelle avec la ligne bleue qui désorganise le travail de tous, accueil, rollers, managers métiers. Les élus remontent des disfonctionnement importants comme le positionnement de CP en plein mois de décembre tout ça pour qu’il ne reste plus aux salariés que 15 jours à prendre entre janvier et mai alors que les périodes de très faibles activité sont en fin janvier, février et mars ??? M.Masset note ces disfonctionnement.
Idem pourquoi dans le cadre de la ligne bleue les caissières en polyactivité restent en rayon et que ce sont les MM qui mettent 3 fois plus de temps à servir un client qui vont en caisses ?
M.Masset répond qu’on ne peut pas toucher à la poly activité. Les élus demandent pourquoi dans ce cas on ne laisse pas passer en 35h les caissières qui le souhaitent? M.Masset répond qu’on a besoin de petits contrats pour couvrir les courbes. (donc réflexion personnelle : la précarité est nécessaire à carrefour !)
Pour la mise en place du système score card dit : « équité » mis en place dans certains magasins au service caisses et qui permet de rationaliser et optimiser au maximum les horaires des caissières M.Masset répond qu’il a été présenté en CCE et qu’il n’y a rien d’anormal à sa mise en place.
Les élus préviennent que ce système qui n’a pas été présenté dans les C.E ni aux salariés concernés installe un réel malaise chez les hôtesses de caisses et que si rien n’est fait la fin de l’année s’annonce socialement difficile

Les élus remontent que le GPEC est mal appliqué.
En effet certains projets sont mis en place depuis de nombreux mois et le GPEC n’est appliqué qu’au moment du déploiement ce qui ne laisse que très peu de temps aux salariés pour trouver un poste ou effectuer une formation. Les postes à métier sensible doivent être ciblés dés le passage du projet en CCE et les salariés avertis même si le déploiement ne se fait pas immédiatement sur les magasins.
Le constat à aujourd’hui est simple : on laisse les salariés sur leur ancien poste parcequ’on en a besoin et dès que le nouveau projet arrive et qu’on a plus besoin d’eux on les dégage.
Les élus rappellent que les salariés ne sont pas des pions et que le GPEC est un outil qui doit être utilisé. Dans le cadre de carrefour planet des métiers sont crées et d’autres disparaissent qu’en est-il pour les classifications ?
M.Masset répond qu’une commission classification est en cours et que cela va être abordé.
Une proposition de la délégation est lorsqu’un test est fait comme à villiers, il doit être travaillé les classifications en même temps dans le magasin concerné. Ceci afin de consolider et valider par la suite en même temps que le déploiement les classifications des nouveaux métiers.
Les élus évoquent également le problème des services financiers où les salariés ont l’impression d’avoir été trahi. En effet lors du glissement, à aucun moment on ne leur a parlé des assurances qu’elles sont « contraintes » de vendre aujourd’hui, ni de la pression sur les résultats. Sur certaines régions des dossiers pour harcèlement moral vont être montés. Les élus ont donc demandé que les salariés qui le souhaitent puissent réintégrer les magasins. M.Masset répond que les salariés avaient jusqu’au 31 aout pour le faire. Les élus rappellent que la pression est postérieure à cette date.
 Les élus s’inquiètent de la multiplication des offres commerciales qui créaient un réel mécontentement chez les clients et une source de stress supplémentaire pour les salariés, comme les 100% remboursés ou les 50% fidélité sur des produits phare et bien sûr non disponibles. Si cet entretien n’a pas apporté de réponses formelles aux nombreux points de disfonctionnement constatés dans l’entreprise, les élus ont mis en garde la Direction sur le manque de communication qui laisse la part belle à une inquiétude grandissante chez les salariés qui entendent tout et n’importe quoi. Il est urgent de repositiver les troupes sans lesquelles Carrefour n’est rien et d’impliquer au maximum les salariés en leur expliquant les tenants et les aboutissants. Pour cela il faut y associer les CE, les délégués du personnel et les CHSCT.
Des réunions doivent être organisées pour expliquer aux salariés ce qui est fait et ce qui va se faire.
 Enfin ces restructurations ne doivent pas démotiver les salariés en leur enlevant le principal c'est-à-dire leur salaire et une vie professionnelle et personnelle équilibrée. Les élus concluent en réaffirmant l’utilité du dialogue social, qui s’il n’est pas remis rapidement en place risque de conduire à des mouvements sociaux.

Compte-rendu des représentants de la délégation normande Valérie AUPIN - Chartres Jérôme BERSON – Le Mans




[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact carrefour-fo72 ]

© VIP Blog - Signaler un abus