Syndicat F.O. Commerce et Agro-Alimentaire 72

VIP-Blog de carrefour-fo72

Syndicat F.O. Commerce et Agro-Alimentaire 72
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

fo72commerce.agro@neuf.fr

838 articles publiés
285 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 03/03/2010 06:20
Modifié : 17/05/2014 05:57

Garçon (40 ans)
Origine : Le Mans - 72
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Août  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
282930010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
252627282930


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ ACTU NATIONAL ] [ CE QU EN PENSE FO LE MANS ] [ Négociations Annuelles Obligatoires ] [ ACTU LE MANS ] [ ACTU ] [ ACTU PGC ] [ ACTU PFT ] [ CARREFOUR EUROPE ] [ ACTU EPCS ] [ ACTU SARTHE ] [ ACTU CAISSES ] [ TICKETS RESTO ]

Inaptitude, le salarié a droit à des IJ

02/04/2010 04:35

Inaptitude, le salarié a droit à des IJ


Le salarié victime d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle qui est déclaré inapte pourra prochainement percevoir une « indemnité temporaire d'inaptitude » entre la date de reconnaissance de son inaptitude et la date de mise en oeuvre de la décision de l'employeur de le reclasser dans l'entreprise ou de le licencier pendant un mois maximum.

Un décret du 9 mars vient en effet de fixer les modalités de cette indemnisation qui s'appliquera aux victimes déclarées inaptes à compter du 1erjuillet 2010 . Ce décret était attendu : ce nouveau droit a en effet été institué par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 (CSS, art. L.433-1), transposant l'une des mesures de l'accord national interprofessionnel du 25 avril 2007 relatif à l'amélioration de la prévention, de la tarification et de la réparation des risques professionnels (v. Légis. soc. -Sécu., financ.- n°06/2009 du 9janvier 2009) .

Demande de la victime

Pour bénéficier de l'indemnité temporaire d'inaptitude, la victime adresse sans délai à sa Cpam un formulaire de demande (CSS, art. D.433-3) .

Ce document doit comporter : - la mention, portée par le médecin du travail , d'un lien susceptible d'être établi entre l'inaptitude et l'accident du travail ou la maladie professionnelle. Le décret précise à cet égard que lorsque le médecin du travail constate que l'inaptitude du salarié est susceptible d'être en lien avec un accident ou une maladie d'origine professionnelle, il remet à ce dernier ledit formulaire de demande (C. trav., art. D.4624-47) ;

- une attestation sur l'honneur de l'intéressé - dans un cadre du document, réservé à cet effet - de son impossibilité de percevoir, pendant la période séparant la déclaration d'inaptitude et la décision de l'employeur, une quelconque rémunération liée au poste de travail pour lequel il a été déclaré inapte. Un volet du formulaire de demande est adressé par la victime à l'employeur .

Le modèle du formulaire doit être défini par arrêté. Montant de l'indemnité Le montant journalier de l'indemnité temporaire d'inaptitude est égal au montant de l'indemnité journalière versée pendant l'arrêt de travail lié à l'accident du travail ou à la maladie professionnelle précédant l'avis d'inaptitude. Lorsque la victime travaille pour le compte de plusieurs employeurs, l'indemnité est versée au titre du poste de travail pour lequel elle a été déclarée inapte (CSS, art. D.433-4) .

Lorsque le bénéficiaire de l'indemnité perçoit une rente liée à l'accident du travail ou à la maladie professionnelle qui a conduit à l'inaptitude, le montant mensuel de la rente servie s'impute sur celui de l'indemnité (CSS, art. D.433-7) .

Versement de l'indemnité

L'indemnité est versée par la caisse, à compter du premier jour qui suit la date de l'avis d'inaptitude jusqu'au jour de la date du licenciement ou du reclassement (CSS, art. D.433-5).

La caisse devant être informée de la survenance de cette échéance, le décret prévoit que l'employeur doit retourner à la Cpam le volet du formulaire de demande, dans les huit jours qui suivent la date de sa décision de reclassement, acceptée par la victime, ou la date du licenciement, après y avoir porté mention de la date de sa décision et confirmé l'exactitude des indications portées par le salarié (CSS, art. D.433-6).






SUPPRIMER LES ALLOCATIONS FAMILIALES, UN «REMÈDE» PIRE QUE LE MAL : Des textes existent déjà mais avec ACCOMPAGNEMENT !

01/04/2010 04:05

SUPPRIMER LES ALLOCATIONS FAMILIALES, UN «REMÈDE» PIRE QUE LE MAL  : Des textes existent déjà mais avec ACCOMPAGNEMENT !


La Confédération Force Ouvrière s’inquiète des projets du ministre de l’Education sur la suppression des allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire.

Force Ouvrière rappelle que cette possibilité existe depuis longtemps dans les textes. Elle est d’abord destinée à garantir la fréquentation de l’école des enfants afin qu’ils deviennent des citoyens et accédent à la connaissance et la culture.

Force Ouvrière rappelle également que les CAF sont susceptibles de suspendre les allocations familiales sur signalement de l’administration académique.

 Cela suggère une surveillance, des enquêtes et une coopération étroite avec les caisses, le but étant bien de parvenir à rétablir une fréquentation scolaire normale et à reprendre le paiement d’une aide indispensable à la vie des familles.

Confier ce dossier au Préfet ne réglera en rien la question du suivi social et de l’accompagnement des familles qui supposerait de rompre avec la politique de restriction mise en œuvre par la RGPP.

Dans le cas de familles en difficulté, une assistante sociale est plus utile qu’une injonction préfectorale, même avec les meilleures intentions du monde.

Force Ouvrière tient à rappeler que le travail social des CAF qui joue un rôle de prévention primordial dans le cadre du maintien du tissu familial a été fortement mis à mal ces dernières années.

L’encadrement budgétaire des établissements scolaires comme des caisses d’allocations familiales va à l’encontre d’un réel suivi des familles.






Des NAO pour les " GOGO'S "

31/03/2010 15:39

Des NAO pour les







SAUF POUR 99% DES COLLEGUES DU PGC ET PFT

30/03/2010 21:51

SAUF POUR 99% DES COLLEGUES DU PGC ET PFT




Commentaire de marlene (08/04/2010 12:36) :

c'est vrai ceux du matin qui font malgré tout 7h à 8h par jour n'y ont pas le droit alors que leur pause du matin leur permets de dejeuner. ON travaille tous pour le même magasin et n'avons pas les mêmes acquis à cause du créneau horaire de travail c'est pas juste +





INFORMATION/CONSULTATION Projet « Commerçant »

30/03/2010 10:47

INFORMATION/CONSULTATION Projet « Commerçant »


Objet : Déclaration Force Ouvrière des élus à la réunion plénière du CHSCT en date du 23 Mars 2010

Monsieur Le Président, Mesdames, messieurs,

INFORMATION/CONSULTATION Projet « Commerçant » :

Après analyse des documents en notre possession et notamment le rapport de la Commission économique du CCE, les membres élus du collège « employés » se prononcent défavorablement à la mise en place de ce projet.

Pour des raisons claires et en référence au Compte Rendu de la Commission au CCE dont voici quelques extraits :

« Organisation du travail : A l'heure actuelle, le travail à CLAYE SOUILLY est fortement désorganisé du fait de l'incompatibilité du "projet commerçant" avec l'organisation MERCURE.

 _ Management : Les opérations et les tâches de travail sont définies et encadrées par le responsable d'ouverture (niveau 4), l'encadrement se limitant à remédier aux dysfonctionnements et à faire le BRIEF quotidien.

 _ Conditions de travail : Dégradation des conditions de travail liée à la volumétrie (arrivées aléatoires) et aux dysfonctionnements (palettes mélangées et non conformes).

_ Emplois : Encadrement : suppression de postes de managers métiers (5 à CLAYE SOUILLY).

PAM : suppression d'heures de travail conduisant certainement à la suppression de nombreux postes. »

Aucune de ces conséquences ne sont abordées ou traitées dans le projet présenté aux représentants du Personnel du CCE. En l'état, la Commission Economique invite le Comité Central d'Entreprise à obtenir des réponses à toutes ces questions pour être en mesure de donner un avis motivé sur le "projet commerçant".






INFORMATION/CONSULTATION sur les nouvelles technologies caisses « scann lib »

30/03/2010 10:44

INFORMATION/CONSULTATION sur les nouvelles technologies caisses « scann lib »


Objet : Déclaration Force Ouvrière des élus à la réunion plénière du CHSCT en date du 23 Mars 2010

 

Monsieur Le Président, Mesdames, messieurs,

INFORMATION/CONSULTATION sur les nouvelles technologies caisses « scann lib » : .

Après analyse des documents en notre possession et notamment faisant suite au débat ayant eu lieu lors du dernier CCE, les membres élus du collège « employés » se prononcent défavorablement à la mise en place de ce projet qui ne peut que nuire à la création d’emplois. 






PRIX DU GAZ: UNE AUGMENTATION INACCEPTABLE

30/03/2010 09:33

PRIX DU GAZ: UNE AUGMENTATION INACCEPTABLE


COMMUNIQUÉ FORCE OUVRIERE DATÉ DU VENDREDI 26 MARS 2010

Dans un contexte de croissance économique morose et de régression du pouvoir d’achat, l’annonce de la hausse du prix du gaz de 9,7% au 1er avril n’est pas de nature à rendre confiance aux ménages dont la consommation a encore reculé au mois de février.

48 heures après l’annonce de l’abandon de la contribution carbone, avec cette décision de la Commission de Régulation de l’Energie, les ménages s’acquitteront de toute façon d’une facture énergétique fortement alourdie.

La destination des sommes ainsi prélevées au lieu de constituer des recettes publiques, iront alimenter les résultats de GDF Suez, qui ont atteint des sommets en 2008 et 2009.

Pour la CGT-Force Ouvrière, en optant pour l’alourdissement de la facture énergétique des ménages, les exigences du marché sont privilégiées au détriment des salariés qui subissent lourdement les conséquences de la crise en matière d’emploi et de pouvoir d’achat.

Une nouvelle fois, cette décision est inacceptable.






A VOTRE AVIS !

30/03/2010 05:46

A VOTRE AVIS !







LE SALAIRE DE LA HONTE !

29/03/2010 19:40

LE SALAIRE DE LA HONTE !







PAGE 2

29/03/2010 19:39

PAGE 2







Début | Page précédente | 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact carrefour-fo72 ]

© VIP Blog - Signaler un abus