|
| Accueil |
Créer un blog |
Accès membres |
Tous les blogs |
Meetic 3 jours gratuit |
Meetic Affinity 3 jours gratuit |
Rainbow's Lips |
Badoo |
[ ACTU NATIONAL ] [ CE QU EN PENSE FO LE MANS ] [ Négociations Annuelles Obligatoires ] [ ACTU LE MANS ] [ ACTU ] [ ACTU PGC ] [ ACTU PFT ] [ CARREFOUR EUROPE ] [ ACTU EPCS ] [ ACTU SARTHE ] [ ACTU CAISSES ] [ TICKETS RESTO ]
|
|
|
|
Vos élus F.O.sur tous les fronts !
16/04/2010 06:38
Semaine du 19 au 24 Avril, un programme chargé ! - Lundi 19 Avril : . Tour du magasin pour élaborer le cahier des revendications D.P. comme chaque mois . Etude et revendications relatives au Bilan Social 2009 . Permanence CE - Mardi 20 Avril : . Jérôme, Délégué syndical FO, préparera la mobilisation du 30 Avril (Elaboration des tracts, prise de contacts avec différentes enseignes du Mans….) . Etude et revendications relatives au Bilan Social 2009 - Mercredi 21 Avril : . 10h Réunion des Délégués du personnel . 15h Réunion du Comité d’Etablissement - Jeudi 22 Avril : . Réunion Régionale des équipes FO « Grande Normandie » - OBJECTIF : Comparer et préparer les actions devant tous les projets de destruction des emplois dans nos magasins. . Permanence CE - Vendredi 23 Avril : . Réunion Régionale des équipes FO « Grande Normandie » - OBJECTIF : Comparer et préparer les actions devant tous les projets de destruction des emplois dans nos magasins.
| |
|
|
|
|
|
|
|
ET SI UNE ACTION EUROPEENNE DES SYNDICATS S'IMPOSAIT?
12/04/2010 06:47
FEVRIER : NOS COLLEGUES BELGES
FIN MARS - DEBUT AVRIL : NOS COLLEGUES ITALIENS
30 AVRIL : LA FRANCE
Et si un mouvement social sans précédent voyait le jour au niveau européen ?
qu'en pensez-vous ?
| |
|
|
|
|
|
|
|
GREVE EN ITALIE
12/04/2010 06:32
Bras de fer entre les salariés de Carrefour Italie et la direction.
Les salariés transalpins du géant français de la distribution faisaient grève vendredi afin de protester contre leurs conditions de travail, a-t-on appris auprès des syndicats et de la direction.
Cet appel à la grève a été lancé par les trois grands syndicats de la branche, Filcams-Cgil, Fisascat-Cisl et Uiltucs, qui, sans donner de chiffres précis, ont affirmé que cette action avait été un succès.
La Filcams-Cgil a indiqué que "plus de 2.000" salariés, sur les 24.500 qu'emploie le groupe dans le pays, avaient participé aux rassemblements devant deux magasins, en périphérie de Milan et de Rome.
Le directeur des ressources humaines de Carrefour en Italie, Francesco Quattrone, a affirmé de son côté que la grande majorité des salariés n'avaient pas participé à la grève et souligné que les 475 points de vente du groupe étaient restés ouverts à la veille de ce week-end de Pâques.
À travers cette action, les syndicats entendaient protester contre les conditions de travail et exiger de nouvelles négociations sur le contrat spécifique à l'entreprise, suspendu depuis le 1er janvier faute d'accord avec la direction, ce qui a entraîné, selon eux, une diminution de la rémunération. Selon le porte-parole du groupe, Carrefour est toujours disponible pour négocier, mais "demande un peu de bon sens", surtout en temps de crise.
Les syndicats ne s'en contentent pas : "On ne peut pas affronter la crise en baissant les salaires et en diminuant les droits, surtout quand tant de choses ont déjà été demandées aux salariés (flexibilité, disponibilité pour des ouvertures le dimanche)."
Carrefour a fait face, fin février, à un mouvement de grève en Belgique, organisé pour protester contre un plan social, qui a entraîné la fermeture de tous ses magasins dans le pays.
Publié le 02/04/2010 à 18:04 Le Point.fr
| |
|
|
|
|
|
|
|
REOUVERTURE DES NEGOCIATIONS OU ACTION !
10/04/2010 05:22
lire la suite....
Commentaire de marlene (10/04/2010 06:27) :
slt vous avez raison de ne pas signer et ce qui me semble étrange
c'est qu'il y en ai 5 qui ont été favorableS à ces propositions.
à souhaiter que l'ensemble du personnel de tous nos magasins le
comprennent et réagissent à notre opposition avec nous pour nous défendre
c'est l'union qui fait la force.si on laisse faire les choses
dans peu de temps il nous restera plus rien
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
suite
10/04/2010 05:21
| |
|
|
|
|
|
|
|
NAO - LA POSITION DE FORCE OUVRIERE
10/04/2010 04:54
Autour de Michel Enguelz (délégué de groupe) et de Jacqueline Poitou (délégué syndicale centrale) se sont retrouvés les délégués syndicaux des hypermarchés Carrefour afin de statuer sur les résulats des NAO 2010.
La parole est donnée aux délégués.
Jean-Yves Quersin délégué syndical Carrefour Vennette, est le 1er délégué à prendre la parole. "L'ascenseur social chez Carrefour redescend. Pourquoi ce comportement antisocial lors des NAO 2010, la direction aurait'elle perdu son sang froid ! Que cherchent nos dirigeants ? Après avoir usé de la servitude des salariés, ils abusent de la servicisation des clients, cette methode qui consiste à transférer un maximun des taches aux consommateurs en leur faisant croire que cela s'appelle un service... Le pire est à venir, l'unité devra être le maitre mot."
Jérome Berson (carrefour Le Mans)
" Bonjour à toutes et à tous ! Je vous adresse les salutations des camarades du Mans.
Je commencerais par une phrase de Michel Enguelz lors des dernières NAO, celles de l’Humiliation des salariés Carrefour ! « Il faut redonner une véritable évolution de carrière, il y en a marre de rester au «niveau 1» toute sa vie, il n’y a plus d’avenir chez Carrefour… Carrefour doit améliorer les conditions de travail, les salariés, aujourd’hui, sont à bout… » J
e suis mandaté aujourd’hui par un petit nombre d’adhérents, certes. Mais qui m’ont demandé de porter leur parole en une phrase :
« Jérôme, dis leur que nous sommes à bout aussi au Mans. Des caisses automatiques, aux Scann lib.
Des projets commerçant 3 aux balances automatiques, de la fin du standard à la fin de l’administratif.
Des projets de destruction massive des Ouvriers Professionnels à l’automatisation des stations services, tout y passe ! tout disparait !
Que reste t-il aux salariés ? Que les yeux pour pleurer ! Pleurer car à chaque instant, tu te prends une réflexion ! Pleurer parce que tu dois signer une feuille d’erreur de caisse sans en connaitre la destination ! Pleurer parce que ton salaire ne te suffit plus pour vivre ! Pleurer parce que tu va devoir en tant que vendeur, faire l’encaissement à la place de tes collègues caissières et que si toi tu t’y refuse, des jeunes vendeurs embauchés le feront car ils n’auront pas le choix !
Maintenant, on nous propose même d’avoir une prime, mais si et uniquement si tes collègues ne sont pas absents !
Jérôme, dis leur ce qu’ils savent déjà, que les élus sont à bout. D’avoir à supporter cette lourde charge et dans la plupart des cas y être impuissant, c’est usant ! »
Chers camarades, voici le message du Mans qui ne souhaite pas que FO signe les NAO 2010. Car de toute façon, signature ou pas, il n’y a rien dans ce grand vide !
Par contre, chers camarades j’espère que FO n’en restera pas là et que de l’Action renaîtra la fierté des salariés de Carrefour ! "
Alain Fargues (Carrefour Nantes La Beaujoire) "On a l'impression que carrefour nous a trop donné l'année dernière. Au vue de la faible augmentation de cette année, on peut penser que les salariés financent les projets de carrefour." Jean-Charles Lamare (Carrefour Herouville) "Les augmentations ne sont pas corrects, la baisse des effectifs s'accentue et nous ne pouvons pas accepter cela."
Jean-Charles Lamare (Carrefour Herouville)
"Les augmentations ne sont pas corrects, la baisse des effectifs s'accentue et nous ne pouvons pas accepter cela."
LE VOTE DES REPRESENTANTS FO : Les représentants FO sont invités à prendre position à travers un vote.
LE DEPOUILLEMENT DU VOTE :
LE RESULTAT DU VOTE ET NOTRE POSITION : Vendredi 9 avril, les délégués syndicaux Force-Ouvrière ont été invités à se prononcer par un vote sur le projet de l'accord d'entreprise du 25 mars 2010.
Les résultats du vote donnent un avis défavorable. Pour FO, l'augmentation de salaire est insuffisante. La prime d'absentéisme est non conforme à notre revendication (Prime de présence). Nous demandons la dissociation des augmentations de salaire des avantages conventionnels.
Pour ces motifs, l'ensemble des délégués FO présent lors de cette consultation demandent la réouverture des négociations. Sans réponse favorable de l'entreprise, les délégués FO proposent dans un premier temps un débrayage dans tous les magasins, en même temps, le vendredi 30 avril.
| |
|
|
|
|
|
|
|
INDEMNISATION DU TEMPS DE DEPLACEMENT
08/04/2010 05:46
Les dispositions du présent titre s’appliquent aux employés ou agents de maîtrise se rendant en formation ou en réunion organisée à l’initiative de la Direction, dans le cadre de leur travail.
Compte tenu de la spécificité de leur statut, ces dispositions ne sont pas applicables aux apprentis.
Le temps de déplacement des employés ou agents de maîtrise, sera indemnisé selon le régime forfaitaire suivant :
Si la distance aller et retour entre l’établissement de rattachement et le lieu de la réunion ou de la formation est :
− Supérieure à 20 kilomètres et inférieure ou égale à 50 kilomètres : rémunération forfaitaire de 1 heure (couvrant l’aller et retour).
− Supérieure à 50 kilomètres et inférieure ou égale à 150 kilomètres : rémunération forfaitaire de 2 heures (couvrant l’aller et retour).
− Supérieure à 150 kilomètres et inférieure ou égale à 250 kilomètres : rémunération forfaitaire de 3 heures (couvrant l’aller et retour).
− Supérieure à 250 kilomètres et inférieure ou égale à 350 kilomètres : rémunération forfaitaire de 4 heures (couvrant l’aller et retour).
− Supérieure à 350 kilomètres et inférieure ou égale à 450 kilomètres : rémunération forfaitaire de 5 heures (couvrant l’aller et retour).
− Supérieure à 450 kilomètres : rémunération forfaitaire de 7 heures, (couvrant l’aller et retour).
Pour tout déplacement en avion, le forfait est limité à 6 heures, comprenant l’aller et le retour.
Modalités de rémunération du forfait
La rémunération forfaitaire dont il est fait état aux alinéas précédent se défini comme suit : « Taux horaire forfait pause inclus auquel se rajoute le cas échéant l’indemnité compensatrice multiplié par le nombre d’heures défini ci-dessus »
Cette indemnisation s’entend par déplacement aller retour effectif et ne donnera lieu en conséquence qu’à un seul versement en cas de réunions multiples avec séjour sur place.
Ce forfait ne rentrera pas dans le décompte du temps de travail effectif. Ce temps de déplacement sera payé en forfait déplacement aux conditions définies au présent paragraphe.
| |
|
|
|
|
|
|
|
LA BOITE EVENEMENTIELLE ou " BOITE A SURPRISES" !
04/04/2010 05:11
| |
|
|
|
|
|
|
|
AU TOUR DES BOUCHERS ?
03/04/2010 06:39
Dans sa chasse aux coûts (en parlant français, chasse aux frais de personnel, donc des salariés), le Groupe Carrefour fait l’expérience de retirer le rayon « boucherie traditionnelle » (sous le prétexte de ne plus trouver de boucher…)
Donc, le client de chez Carrefour verra désormais se développer en lieu et place des beefsteaks fraîchement découpés en laboratoires par des bouchers salariés Carrefour, des barquettes de viande sous vides (dites « UVCI » = Unité de Vente Consommateur Industrielle) directement découpées et mise sous plastique puis livrées par les fournisseurs ! On comprend aisément le « gain » opéré par Carrefour sur la main d’œuvre puisqu’un simple employé suffira désormais à remplir les barquettes en rayon…
Les magasins test : 9 magasins avec UVCI + rayon traditionnel : GUERET, NANTES BEAULIEU, NANTES ST HERBLAIN, MONTLUCON, ORLEANS PLACE D'ARC, ALENCON, CHALON NORD, BERCK, ARMENTIERES.
6 magasins avec UVCI et SANS rayon traditionnel : COQUELLES, CALAIS, CHATEAU THIERRY, ST MARTIN EN LOERT, TROYES LA CHAPELLE ST LUC, LA ROCHE SUR YON.
+ 2 magasins « miroirs » (pour comparatif) tout en UVCM (Unité de Vente Consommateur Magasin = barquettes fabriquées en magasin par les équipes) : EPERNAY et CHOLET
Je ne sais pas mais j’ai la très légère impression que les tests les plus concluants pour Carrefour seront les magasins avec les barquettes et sans rayons traditionnels…
Là, ça positive un peu moins pour l’emploi et les clients…
Commentaire de marlene (08/04/2010 12:30) :
tu as raison de plus en plus de postes vont etre remplacés par des machines
qui sont plus rentables pour le patronnat (jamais malade, ne
s'opposent pas etc....) ce qui est le plus triste c'est de peur
de perdre son emploi on laisse faire les choses si seulement d'autres
pouvaient avoir le courage de dire non à tout ça. que vont devenir les
générations futures? a+ et merci pour toutes ces infos
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
AU TOUR DE LA BOULANGERIE ? Les 4 magasins test sont les Carrefour de : CONDE SUR ESCAULT, FOURMIES, VILLEJUIF, LIMAY
02/04/2010 13:47
Encore une fois, la rentabilité risque d’avoir raison de l’emploi et de la qualité des produits vendus chez Carrefour… Jamais lasse de trouver ici ou là des économies de frais de personnel à réaliser, les « coast killers » (Tueurs de Coûts) de chez Carrefour grassement payés par l’entreprise se sont penchés sur les laboratoires Boulangerie/pâtisserie… et quand ils se penchent, en général, c’est que l’emploi ne nous en relève pas, contrairement au prix payé par le consommateur… Partant certainement du principe que les employés de niveau III fabricant la pate, la cuisant et l’emballant étaient trop nombreux et coutaient trop cher à l’entreprise, ces grosses têtes ont imaginé un scénario (catastrophe pour les salariés de chez Carrefour) de passage des laboratoires en terminaux de cuisson par l’arrivée massive de pâtons surgelés, parfois précuits, directement livrés par les fournisseurs ! Ce projet qui entrainera à terme la disparition de nombreux postes, la déqualification des employés affectés à ces terminaux de cuisson et des horaires modifiés servant à couvrir toute la plage d’ouverture du magasin et donc de réapprovisionnement de pains réchauffés à la clientèle, comporte pourtant quelques particularités, en fonction des produits qui seront appelés à être « travaillés » par les (ex) boulangers : -le « pain cru surgelé » (restera comme tâche : la pousse, le coup de lame, la cuisson) -les pains spéciaux (restera comme tâche : le placage, pas de pousse car déjà précuit puis surgelé, + la cuisson définitive) -la viennoiserie crue surgelée (restera comme tâche : la levée, la cuisson, l'emballage) Sur la question, la direction de chez Carrefour, fidèle à sa logique de « flou » organisé répond qu'elle n'a pas « en tête » aujourd'hui une liste « détaillée » des magasins qui seront concernés par la mise en place de ce projet et ne pas avoir non plus d’avantages d'éléments à communiquer à ce jour, « qu'elle entend laisser le temps du test s'effectuer et qu'elle reviendra communiquer plus précisément dès qu'elle aura une meilleure visibilité sur les avantages et inconvénients de ce projet ainsi que sur les conséquences sociales de celui-ci ». Carrefour précise toutefois qu'il s'agira de magasins en « difficulté générale » de CA (pas forcément que sur la Boulangerie / Pâtisserie d’ailleurs !) car la carence en effectif induira alors le passage en surgelé. Ben oui… dans les magasins à faible CA, on n’embauche pas, et surgelé… ..............................logique Carrefourienne n’est ce pas ?
Commentaire de marlene (27/04/2010 18:48) :
vous avez raison à l'allure où l'on va , il n'y auras
bientôt plus de métier humain dans nos magasins, le profit toujours le
profit , j'ai l'impression qu'autour de nous il y a que des
automates qui acceptent tout quitte a se détruire moralement et
physiquement , sans se poser la question que ferons les enfants de
l'avenir, ce que nous leur laisserons ce n'est que des débris de
ce que nous laissons détruire en ce moment et nos dirigeants le savent bien
si nous n'arrivons pas à nous unir pour une défendre nos droits alors
que nous en avons encore le pouvoir, alors que dans le futur leur laissera
t-on ce droit de se défendre et de refuser l'oppression?
|
| |
|
|
|
|