Je viens d'apprendre que mon camarade Régis, délégué syndical comme moi à Carrefour a été licencié. Depuis maintenant plusieurs années, les directions ont tout fait pour le virer parce qu'il faisait son job de défendre les salariés. Le motif invoqué cette fois est qu'il harcelait l'encadrement . . . incroyable ! Et l'inspection du travail valide ce licenciement. Pour plaisanter, encore ce matin, un collègue me disait " toi tu n'as rien à craindre tu est protégé"..............eh oui, protégé ....mais de quoi? Pas plus qu'un autre employé ..........sauf que la procédure est un peu plus longue puisque l'inspection et les instance représentatives du personnel doivent se prononcer. Ce soir j'ai la haine. Ceux qui me connaissent savent envers qui. Pourquoi aujourd'hui continuer? Je me pose vraiment la question. Demain, je ne pourrais plus aller voir un cadre sans être accusé de le "harceler" alors que je lui demanderais simplement de respecter ses employés. Demain, je ne pourrais plus intervenir en réunion sans être accusé de trouble de l'ordre?????? Demain je ne pourrais plus l'ouvrir??????? eh bien non ! ma liberté de penser est mise à rude épreuve ces temps ci. D'abord un accord national qui m'empêchera de faire mon boulot de militant de terrain parce que une autre sorte de militant s'est senti investi ....... puis le licenciement de Régis pour ne pas avoir été soutenu comme cela aurait dû être. J'ai la rage Je ne mords pourtant pas mais celui qui me fermera ma gueule n'est pas né. voilà pour ce soir. demain est un autre jour qui me verra me lancer dans une procédure qui j'espère sera positive pour l'avenir ....... Ce qui est sûr, c'est que Régis Samson, délégué Syndical à Carrefour étampes reste dans mon esprit le type même du vrai militant. Camarade, ce n'est pas fini, l'organisation FO a encore besoin de toi. Nous avons besoin de toi. Respect !
C'est avec émotion que je viens d'apprendre que Valou, déléguée syndicale FO du magasin de Chartres, a été remplacée par Anna Maria a qui je souhaite la bienvenue.
Valou est une militante de longue date. Une amie aussi. Et cela me fait beaucoup de peine de la voir ainsi quitter son mandat. Valou fait partie de cette génération FO qui a fait la Convention Collective carrefour. Valou est restée fidèle à son engagement de militer pour ses collègues dans l'esprit de notre CONFEDERATION FORCE OUVRIERE en prônant l'indépendance du syndicat, la liberté de penser et de s'exprimer.
Valérie, ce qui est sûr, c'est que tu va me manquer. La "région FO Normandie" à laquelle nous tenions beaucoup toi et moi ne sera vraiment plus la même et j'espère que tu va vivre désormais un peu pour toi et les tiens. Profite à plein de cette nouvelle vie.