Carrefour condamné après les malaises de trois caissières intoxiquées
TOURS - Le groupe Carrefour a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Tours à verser 6.000 euros de dommages et intérêts à chacune des trois caissières de la station-service d'un de ses magasins, victimes de malaise, a-t-on appris auprès de leur avocat.
Carrefour était poursuivi pour avoir employé des salariés dans un local à pollution spécifique sans respecter les règlements d'aération ou d'assainissement.
Selon leur avocat, Me Philippe Baron, les caissières de la station-service du Carrefour du centre commercial Les Atlantes à Saint-Pierre-des-Corps, en périphérie de Tours, avaient commencé à alerter leur employeur en février 2008 sur des odeurs insoutenables ressenties dans le cadre de leur travail.
Mais, malgré ces alertes, la situation n'avait pas évolué.
En novembre et décembre de la même année, trois caissières avaient successivement perdu connaissance sur leur lieu de travail, victimes de très nombreux produits toxiques, dont du benzène et de l'hydrogène sulfuré, dégagés par la station-service.
Carrefour a également été condamné à trois amendes de 3.000 euros pour chacune des infractions constatées.
A la suite des malaises de ces caissières, la station-service du centre commercial concerné était resté fermée pendant plus de deux ans.
Carrefour avait déjà été condamné en appel à Caen, en 2009, pour faute inexcusable après la leucémie contactée par un caissier de l'une de ses stations-services en respirant des émanations de benzène.
(©AFP / 26 octobre 2012 18h29)
Il n'y a pas si longtemps, à Carrefour Etampes, le CHSCT avait longuement bataillé pour qu'une expertise sanitaire soit effectuée à la station service. Les caissières se plaignaient des odeurs d'hydrocarbure parfois suffocantes et de l'eau des toilettes parfumée à l'essence. En trainant des pieds, la direction avait fini par céder en faisant procéder à un prélèvement ponctuel, vite fait... Il est nécessaire de rester vigilants sur ce sujet car les dommages provoqués par le benzène et autres substances issues des carburants n'aparaissent pas tout de suite. |